PRESSES

Le Château de Barbe Bleue – Béla Bartok

 

Le Château de Brabe Bleue | Opéra de Marseille – France | 10  novembre  2019

 

« De sa sombre, puissante et ductile voix de soprano, Chrystelle Di Marco n’a aucune difficulté à incarner une Judith aussi impérieuse (éclatant contre-ut à l’ouverture de la cinquième porte) qu’anxieuse.»

 

“Opéra Magazine” –

 

 

« Chrystelle Di Marco, soprano, va exceller dans le parlé-chanté qui caractérise cet opéra. Chrystelle Di Marco se déplace avec élégance, nu pieds, comme tous, dans cette mise en scène marseillaise. Ses pas, légers, amples et lents, ses bras souples et langoureux, ses déplacements courts, minutieux et mesurés, vont lui permettre d’occuper tout l’espace, vide de décors. Sa voix est précise, son vibrato nous procure les frissons que l’œuvre réclame. Son visage est beau, ses yeux sont implorants, elle finira par disparaître tout au bout de la nuit, rejoindre les autres victimes de son bien-aimé, dernière atteinte à la transgression…»

 

“Lyrica-Massilia” – Jean-Marie Cabot

 

 

« Béla Bartok : Splendide et fascinant (…)deux chanteurs exceptionnels, la soprano Chrystelle Di Marco et le baryton Nicolas Cavallier ont rendue possible. Les deux protagonistes servent ce drame de l’amour fou avec intensité.»

 

“La Marseillaise” –  Patrick De Maria

 

 

« La Judith de la soprano Chrystelle di Marco déploie une voix longue, étirable et modulable à la demande d’un texte qui exige le cri comme un murmure et le murmure comme un cri. Le vibrato devient hybride, un peu surréel, de bruit et de chant, en écho à l’environnement visuel. Un travail particulièrement audacieux du souffle lui permet, en plus de faire varier les couleurs, d’opposer rapidement, une projection extérieure, classique, à une projection intérieure, particulièrement saisissante. Le personnage parle depuis ses « tripes », depuis le goût de son chant, et veut, obsessionnellement, faire la lumière, la projeter partout. (…) Les auditeurs plongés dans les dédales de ce château en ressortent en applaudissant longuement les protagonistes.»

 

“Olyrix” –  Florence Lethurgez

 

 

Tosca de Puccini

 

Tosca | Festival Durance-Lubéron – France | 10-11 août 2018

 

« Sur scène, on découvre la Tosca de la jeune soprano française Chrystelle Di Marco, ancienne élève d’Andrée Esposito à Toulon. Après ses incarnations au Festival de Vauvert et à l’Opéra de Massy, cette artiste est Tosca. Elle possède toutes les qualités vocales et physiques pour incarner la cantatrice Floria Tosca. Elle offre un vibrant et mémorable Vissi d’arte, vissi d’amore. Chrystelle Di Marco est sans conteste une cantatrice à suivre que l’on espère retrouver dans l’avenir sur les plus grandes scènes lyriques françaises et européennes. »

 

“Arts-spectacles.com” – Serge Alexandre

 

 

Tosca | Opéra de Massy – France | 23-25-26 mars 2017

 

« La révélation de la soirée s’appelle Chrystelle Di Marco : de Tosca, la jeune soprano toulonnaise possède tous les atouts. Dans ce rôle mythique, elle fait valoir l’assise, l’ampleur et les couleurs de sa magnifique voix de lirico-spinto, avec des accents impérieux et dramatiques. Sa musicalité est par ailleurs irréprochable, notamment dans une Prière impeccablement détaillée. »

 

“La lettre du musicien” – Emmanuel Andrieu

 

 

Tosca | Teatro Breton - Logroño – Espagne | 5 mars 2017

 

« Chrystelle Di Marco a fait ses débuts dans le rôle de Tosca à Logroño avec une voix lirico-dramatique d’une formidable présence et dotée de dons théâtraux considérables comme il le faut d’ailleurs pour affronter avec une assurance absolue l’intense rôle de Tosca, dont elle a fourni la pleine expressivité, de précieuses nuances et des aigus brillants. Elle a fait apparaître également de délicates et délicieuses mezza voce… Une mémorable Tosca. »

 

Eduardo Aisa.

 

 

Tosca | Teatro Miguel de Cervantes – Malaga – Espagne  | 26 février 2017

 

« Chrystelle Di Marco a incarné à la perfection la vanité et la fragilité de Tosca. La soprano a chanté et joué avec un engagement total et avec une voix brillante, d’une ampleur considérable et expressive. »

 

Journal d’art et culture “Aforo libre” – Alberto Medina

 

 

 

 

Sancta Susanna de Hindemith

 

Sancta Susanna | Opéra Marseille – Festival Musiques Interdites | 21 octobre 2018

 

« Chrystelle Di Marco, soprano, est une splendide Susanna. Avec une voix bien placée, noble, elle chante avec justesse et douceur les notes qui entrent en subtile dissonance avec l’orchestre tout en conservant une ligne lyrique splendide. »
 

“Arts-spectacles.com” – Danielle Dufour-Verna

 

 

 

« Chrystelle Di Marco nous a également régalés de son interprétation de Susanna dans « Sancta Susanna » : elle a su incarner avec passion et générosité, tant dans la gestuelle que dans les modulations vocales, ce personnage de nonne dévouée à la religion qui se découvre femme et veut s’unir avec la représentation de Jésus. Elle a su offrir une prestation de très belle qualité. »

 

“rmtnewsinternational.com” – Diane Vandermolina

 

 

« Les sœurs incarnées Chrystelle Di Marco (soprano) et Lucie Roche (mezzo-soprano) disent à merveille la soif de chair, sa répression et le souhait de transfiguration : leurs échanges s’apparentent à un combat de ring, porté par la solidité de leur timbre et leur admirable projection. »

 

“Musiques” – Candice Nguyen